Est-ce qu’un cafard peut voler ? Blatte et cafard volant

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir si un cafard pouvait voler ? Sachez que la réponse est oui, mais seulement pour certaines espèces… Notre article complet vous en dit plus sur le sujet !

Quelles sont les espèces de blattes volantes ?

Sur environ 4.500 espèces de cafards à travers le monde, seule une trentaine est considérée comme nuisible. Une proportion encore plus mince de ces insectes rampants peut également voler. En effet, malgré le fait que certains cafards possèdent des ailes, la plupart ne sait pas véritablement voler, voire pas du tout, en se contentant simplement de glisser d’un point vers un autre.

Nous allons nous intéresser ici aux cafards volants en vous présentant les espèces les plus douées pour l’exercice.

Cafards du Surinam

Insectes creusant le bois, les cafards du Surinam mesurent entre 18 et 24mm à l’âge adulte. Les femelles ont la tête noire et des ailes quelque peu colorées, mais seuls les mâles ont la capacité de voler. Ces derniers ne peuvent cependant le faire que sur de courtes distances.

Cafards d’Australie

Ces cafards tropicaux mesurent de 23 à 35mm. Leur apparence est semblable à celle des cafards d’Amérique, mais avec une taille plus petite et une bande jaune au niveau du thorax.

Cafards Smoky Brown

Ces cafards, très répandus dans le Sud-Est des USA, possèdent une couleur brunâtre et peuvent mesurer jusqu’à 38mm. Les cafards Smoky Brown sont une espèce très douée pour voler.

Cafards de Cuba

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Ces petits cafards volants (15mm pour les mâles et 24mm pour les femelles) ont une couleur jaune-vert. Ils sont très à l’aise en vol.

Cafards Loboptera Decipiens

Mesurant de 13mm à 30mm, ces cafards possèdent une couleur brun foncé. Même si les femelles ont des ailes, elles ne savent pas voler, cet exercice étant réservé uniquement aux mâles.

Cafard Megaloblatta spp.

Voilà le plus grand cafard volant au monde, avec une taille pouvant atteindre 10cm de longueur ! Cette espèce très impressionnante vient d’Amérique centrale et du Sud.

Comment les cafards font-ils pour voler ?

Les blattes possèdent toutes 2 paires d’ailes. Dans la pratique elles n’en utilisent qu’une seule pour voler :

  • les ailes à l’avant sont plus épaisses et agissent comme une protection. Elles sont de la même couleur que le corps et restent dans le dos de l’insecte quand elles ne sont pas utilisées
  • les ailes à l’arrière sont membraneuses et minces. Elles sont utilisées pour le vol

Au moment de se préparer à voler, les cafards lèvent les ailes avant et vont se déplacer en se servant de la paire d’ailes arrière.

Dans tous les cas, la majorité des cafards a plutôt tendance à glisser, car il est plus facile pour eux de ramper. En effet, leur corps est assez grand par rapport à la taille de leurs ailes (d’autant plus qu’ils n’en utilisent qu’une paire sur deux). Les blattes sont par ailleurs pourvues de 6 pattes leur permettant de parcourir 50 fois la longueur de leur corps par seconde !

Note : les nymphes (bébés cafards) ressemblent aux adultes mais ne possèdent pas encore d’ailes, ce qui les empêche de voler.

Se débarrasser des cafards volants

Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour agir de façon préventive contre les blattes volantes :

  • retirez la nourriture et les verres qui traînent
  • conservez les restes alimentaires dans des récipients hermétiques
  • videz les poubelles régulièrement
  • ne laissez pas de la nourriture pour animaux de compagnie trop longtemps à l’air libre et veillez à l’hygiène des litières
  • gardez votre intérieur propre en nettoyant fréquemment les sols
  • débarrassez-vous des vieux journaux et rangez les magazines dans des boîtes
  • réparez les fissures et les crevasses dans les murs et les plinthes
  • surveillez les problèmes d’étanchéité

Malgré toutes ces précautions, vous avez repéré un cafard qui vole dans votre domicile ? Le moyen le plus efficace pour éliminer ces nuisibles est de faire appel à un spécialiste. Contactez-nous et recevez plusieurs devis gratuits pour une intervention rapide !

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville