Quelles espèces de cafards existent en France ? Notre expertise

Les cafards ne sont pas que de simples insectes dont on voudrait bien se débarrasser une bonne fois pour toutes. Ce sont également de véritables survivants, car ils arpentent les 5 continents depuis plusieurs milliers d’années sans connaître aucune évolution majeure. Il existe à travers le monde plusieurs milliers d’espèces de blattes, et la plupart d’entre elles habitent des régions équatoriales et tropicales.

En France, fort heureusement, il n’y a qu’une demi-douzaine d’espèces répertoriées.

Cas d'œufs américains
Cas d’œufs américains – Obtenir mon devis par un professionnel

Les espèces de blattes qui existent en France

Les variétés de blattes que vous pouvez rencontrer dans vos maisons sont :

  • La blatte germanique
  • La blatte américaine
  • La blatte orientale
  • La blatte à bande brune

La blatte germanique

Parmi les 4 espèces de cafards, la blatte germanique est celle qui se répand le plus dans les habitations, pour la simple raison qu’il est à l’aise dans les environnements chauds et humides. Il a pour habitude d’élire domicile dans des endroits où la température avoisine les 70 ou 75 °F, autrement dit les salles de bains et les cuisines. On le retrouve également dans le réseau de plomberie, les crevasses et les fissures dans les sols, les murs, et dans les tiroirs. Il est capable de vivre dans les endroits les plus improbables de la maison.

La blatte germanique possède le plus fort potentiel reproductif parmi toutes les espèces cafardes. Les femelles pondent entre 30 et 50 œufs à la fois pendant 8 fois au cours de leur vie. C’est aussi en raison de cela que ces cafards se reproduisent en si grand nombre dans les habitations.

Jusqu’à l’éclosion de ses œufs, la femelle les porte avec elle. Les nymphes sont mature après 40 à 125 jours.

La blatte américaine

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

La blatte américaine est une espèce que l’on aperçoit plus dans les lieux de stockage de nourriture, les entrepôts, les épiceries et les restaurants. Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas présent chez vous. Il affectionne tout particulièrement les endroits humides et chauds qui sont les conditions qui favorisent sa reproduction et prolifération très rapide.

Le cafard américain a un faible pour les aliments en décomposition, les aliments fermentés et les pains imbibés de bière. Ils ne nourrissent dans les sous-sols et les rez-de-chaussée et jamais en altitude, à moins que les conditions ne soient favorables pour leur survie. Grâce aux égouts et aux canalisations, ces envahisseurs peuvent rapidement se déplacer d’un endroit à un autre d’un grand bâtiment.

Les plus grands de toutes les espèces de cafards présentes en France sont les cafards américains. Cela est sans doute dû à leur nombre limité dans les oothèques et qui leur permet de mieux se développer. Les jeunes cafards américains sont dotés d’ailes et ont une robe rouge. Ils atteignent la maturité après 260 jours et meurent après 400 jours.

La blatte orientale

Le cafard oriental a pris l’habitude de vivre dans les zones de drainage, les réseaux de plomberies, les tuyaux, bref, près des endroits où il peut trouver de l’eau en quantité. Il est friand des endroits où la température est basse (84 °F). Très résistant, ce cafard peut survivre à la congélation. En ce sens, il ne craint pas l’hiver.

À l’instar des autres cafards, l’oriental mange tout ce qu’il peut trouver dans la maison. Mais il a une certaine préférence pour les ordures ménagères et les matières organiques en décomposition. Le cafard oriental est le plus sale de tous les cafards en France. Il produit une forte odeur et véhicule des maladies.

La robe du cafard oriental est brun foncé presque noire. Le mâle possède des ailes qui ne couvrent pas tout le corps. La femelle en possède également, mais elles sont courtes. Pendant son cycle de vie, la femelle dépose 8 oothèques qui contiennent 16 bébés cafards. Il faut 1 à 2 ans pour un cafard normal pour se développer normalement et devenir un adulte nuisible.

La blatte à bande brune

La blatte à bande brune fait la même taille que la blatte germanique lorsqu’elle atteint l’âge adulte. Cette espèce se reconnaît facile par sa bande brune dans son dos. Elle possède également des ailes qui s’étendent jusqu’au-delà de son abdomen. Par contre, les ailes de la femelle ne peuvent pas couvrir complètement son corps. Les femelles dissimulent leurs oothèques dans les meubles ou dans les appareils électroménagers. Ces œufs mettent 70 jours pour éclore et il faut aux nymphes 160 jours avant d’atteindre la maturité. Les cafards à bandes brunes préfèrent les endroits sombres et humides. On les retrouve dans les caves, les égouts et les sous-sols humides.

Reconnaître facilement les blattes qui infestent vos maisons

Avant de trouver un moyen pour éradiquer les cafards qui infestent vos maisons, il convient d’abord de les identifier :

Variété de la blatte Taille Couleur et aspects
Germanique 12 à 15 mm de long Brun foncé. Cette blatte possède une ligne longitudinale foncée sur son prothorax
Américaine 35 à 40 mm de long Rouge luisant. Chez les mâles, les ailes sont longues et leur permettent de voler
Oriental 20 à 25 mm de long Brun foncé ou noir. Ailes sous-développées chez les femelles et recouvrent ¾ de l’abdomen chez les mâles
À bande rayée 10 à 15 mm de long Présence de rayure marron et jaune sur l’abdomen

Les autres espèces de cafards « potentiellement » présentes sur le territoire

Il a été rapporté que des cafards de bois de Pennsylvanie sont arrivés dans certaines régions de France. D’après les études, ces cafards de bois sont arrivés accidentellement en France et qu’ils auraient élu domicile dans les forêts. À la différence des 4 premiers insectes, le cafard de Pennsylvanie n’est pas un ravageur et il ne se reproduit pas à l’intérieur des habitations.

Il semblerait qu’il y ait également des cafards australiens sur le territoire, mais rien n’est encore moins sûr. Cette espèce de cafard ne parvient pas à vivre dans les grandes villes, car les conditions ne sont pas favorables à sa reproduction.

Variété de la blatte Taille Couleur et aspects
Blatte de Pennsylvanie ½ pouce de long Brun foncé. Possède des bandes de couleur claire près de la tête.
Blatte australienne 1 pouce de long. Brun foncé.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous débarrassez des cafards chez vous, nos professionnels se chargeront de vous aider avec un devis gratuit.

Contacter un expert nuisibles Devis gratuit dans votre ville